"Coup de cœur "
Musiques du monde 2022
de l'Académie Charles Cros
pour le label Colophon Records!
Le label Colophon Records s'est vu décerner cette année par l'Académie Charles Cros un "coup de cœur" dans la catégorie "Hommages" pour l'ensemble de son travail éditorial. Dans la même catégorie ont également été distingués Steve Waring pour 50 ans de scène (1CD Victorie Music) et Omar Pene, chanteur sénégalais engagé, pour l'album Climat
(1CD Diamono Production/Safoul Production/Contre-jour).
Dans la catégorie "Mémoire vivante",
ont été récompensés:
Keyvan, Maryam, Bijan Chemirani et Sylvain Barou pour leur album Hâl. Ballades amoureuses (1CD Alpha Classic/Outhere Music), Patrick Frémeaux et Bruno Blum pour le double CD Les Musiques des Caraïbes: du vaudou au ska (Frémeaux et associés/Castormusic) et Hamdi Benani et Mehdi Haddab pour leur album Nuba Nova (1CD Buda Musique/Institut Français Algérie/Socadisc).
Dans la catégorie "Créations", les "coups de cœur" ont été attribués à Isabelle Courroy pour l'album Confluences#2. Le Chant des sources (1CD Buda Music - Socadisc), à Dominique Cravic et les Primitifs du futur (1CD Souffle continu Records) et à Soïg Sibéril pour son album Les sentiers partagés (1CD Coop Breizh).
Dans la catégorie "Livres", Jacques Vassal, pour son ouvrage Folksong (Ed. Les Fondeurs de briques) et Lionel Arnaud, pour La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique (Ed. Karthala) ont été récompensés.
Enfin, dans la catégorie "Film", The Rumba Kings d'Alan Brain et Monica Carlson (Shift Visual Lab) a été récompensé.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Musée des Confluences à Lyon, le 10 mars 2022.
(Intégralité de la cérémonie sur YouTube)