Photographier la musique
"Negbizoden" et le Tanbou Bô Kannal


Trop peu d'archives témoignent des activités des militants de Bô Kannal. Depuis une vingtaine d'années seulement des photos et des vidéos restituent régulièrement la vie de ce quartier et de cette association martiniquaise qui fête ses 50 ans d'existence en 2023 et enrichissent ainsi une transmission qui continue à se faire principalement par l'oralité.
Le photographe Jean-Michel Terrine – Negbizoden – s'applique ces dix dernières années à suivre le groupe Tanbou Bô Kannal dans toutes ses manifestations, festivals... et répétitions. Il s'agit aussi, au-delà de l'approche artistique, d'un archivage énorme, extrêmement précieux pour une meilleure compréhension de la culture martiniquaise. 

Quelques images de Tanbou Bô Kannal... 

Col1TBK
Col2TBK
Col3TBK
Col4TBK
Col5TBK
Col6TBK
Col7TBK
Col8TBK
Col9TBK
Col94TBK
Col91TBK
Col92TBK
Col93TBK
Col95TBK
Col96TBK
Col1TBK
Col2TBK
Col3TBK
Col4TBK
Col5TBK
Col6TBK
Col7TBK
Col8TBK
Col9TBK
Col94TBK
Col91TBK
Col92TBK
Col93TBK
Col95TBK
Col96TBK

... et une vidéo du groupe, en déplacement à Sainte-Marie. À voir également sur ce site deux vidéos supplémentaires de Jean-Michel Terrine illustrant l'article "Les rythmes de la résistance" de Lionel Arnaud. 


 Photographies  & Vidéos © Jean-Michel Terrine / Colophon - 2022

Bannière utilisée pour cette page  (détail):
Carnaval de Fort-de-France. 
Des centaines de carnavaliers d éfilent sur 8 kilomètres le long du canal Levassor derrière le groupe Tanbo Bô Kannal fier de porter les "revendications" de résistance et de transmission culturelles affichées sur la banderole de tête du cortège.  
(
 
© Jean-Michel Terrine )
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)