Des musiques à l'écoute du monde !



Dans le sillage de l'engouement suscité pour les musiques dites « du monde » - depuis les années quatre-vingt-dix - le grand public a pu découvrir l’imposante richesse et diversité culturelle de populations et communautés jusque là peu ou méconnues. Indirectement est aussi apparue l'impérative nécessité d'inventorier, de produire et de diffuser ces fabuleux  patrimoines immatériels de l'humanité et d'en sauvegarder les plus fragiles.
D'autre part, pour que les musiques traditionnelles dans leur ensemble ne soient pas réduites à de simples intermèdes festifs et à des « produits de consommation », elles nécessitent aussi d'être expliquées, accompagnées, contextualisées. Les livrets répondent partiellement à ces attentes. Colophon Records a mis à cet effet en libre accès sur ce site l'intégralité des livrets des CD de sa Collection de musiques populaires du monde et, pour appuyer sa démarche de sensibilisation, l'association et ses partenaires proposent dans cette rubrique un ensemble de compléments documentaires relatifs à certains titres parus dans sa propre collection ou chez d'autres éditeurs. 

L'objectif en publiant ces « documents » consiste à présenter un aspect inédit de l'environnement ou du contexte dans lequel ces musiques ont vu le jour et perpétuent une tradition. Pour chacune d'elles, ces analyses constituent une information complémentaire à la découverte musicale, parfois sans rapport apparent immédiat avec la musique, mais – nous l'espérons – conduisant à la réflexion et à une meilleure compréhension des musiques elles-mêmes et des populations dont elles émanent.

Les sujets, arbitrairement choisis, tout comme les guides d'écoute qui les accompagnent, sont traités par des spécialistes référents dans leurs domaines respectifs. Ils sont ici chaleureusement remerciés pour leur précieuse collaboration et l'ouverture au monde qu'ils nous offrent.

 

Documents    classement par pays, auteur, titre & sujet


 

  Nathalie Henrich Bernardoni & Michèle
Castellengo
La voix, un instrument de timbre
Comment joue-t-on du timbre vocal ? 
 
  Étienne Bours L'oiseau et l'homme dans les musiques de tradition  
Afrique du Sud Ciraj Rassool Les Townships d'Afrique du Sud
Un bref historique
     
  Crain Soudein  District Six et les townships  
Amérique latine François Houtart La théologie de la libération
Son rôle anti-hégémonique

 

Arctique Jean-Jacques Nattiez La musique qui vient du froid
Arts, chants et danses des Inuit
Extrait de l'ouvrage paru aux Presses de l'Université de Montréal et présentation par E. Bours  
 
Belgique Géry Dumoulin Les arguèdènes
Une tradition musicale populaire wallonne
 
  Stéphane Colin Les crécelles de la Semaine sainte  
  Hélène Sechehaye En tambours et en trompettes
Remork & Karkaba, fusion et marocanité à Bruxelles
Cambodge Jacques Népote  Angkor, témoin de la cité hydraulique  
Congo RDC Didier Demolin & Jacques Dupont Un musicien traditionnel raconte
Entretien avec Coco Walu
 
Cuba Yanara Guayasamín &
Olivier Auverlau
Fête de quartier à La Havane  
Grèce Athena Katsanevaki  "Le Vieux Château"
Un conte de fées ethnographique

 
Laos Marie-Pierre Lissoir "Les voix du vent"
Ethnomusicologie, terrain et rapatriement des données
 
Martinique Lionel Arnaud Les rythmes de la résistance
Tanbou Bô Kannal ou l'affirmation esthétique d'un peuple
Jean-Michel Terrine Photographier la musique  
Myanmar
Marie-Cécile Forget  Le bouddhisme theravada  
Pérou Carole
de Hemptinne-Stöcklin
Traditions agraires andines