Du papier (imprimé) à la musique....
L'association Colophon (association sans but lucratif de droit belge) a été créée en 1994. Depuis, elle a développé différents outils de sensibilisation et d'information à la coopération, à l'éducation au développement et à la solidarité en général. Active principalement à ses débuts dans l'édition de supports « papier », – d'où l'origine de son nom (voir ci-contre) –, elle a produit, entre autres, pendant plus de dix ans, dans le cadre d'un partenariat avec des ONG de développement, une collection d'ouvrages d'analyses et un journal de débats.
... des musiques à l'écoute du monde
Sous son label Colophon Records, l'association a également développé depuis 1998 un projet expérimental d'édition et de diffusion de musiques traditionnelles authentiques, la Collection de musiques populaires du monde. Ce projet alors novateur dans les milieux du développement par l'attention accordée aux expressions culturelles voulait rompre avec un certain discours humanitaire enclin au misérabilisme. Il s'agissait de promouvoir une approche plus respectueuse des identités, ici musicales, sans les adapter ni les déformer pour les rendre plus "consommable" et de participer, sur le plan culturel, à cette nouvelle mouvance en faveur d'échanges plus équitables entre le Nord et le Sud.
La collection a pour objectif de révéler au public l’étonnante richesse musicale de certaines populations généralement défavorisées économiquement et/ou culturellement menacées. L'action d'éditer constitue également une participation active à la sauvegarde de ces patrimoines immatériels fragilisés par les déséquilibres économiques et une mondialisation brutale. Une manière de rester à l'écoute du monde et de ne pas oublier – au-delà de l'intermède festif et de l'engouement pour le multiculturalisme – les réalités socio-économiques et culturelles dans lesquelles ces musiques s'expriment habituellement.
L'association s'engage dans la reconnaissance et la protection juridiques des patrimoines immatériels et s'implique concrètement dans l'application d'un droit d'auteur sur les patrimoines collectifs qu'elle publie.
Enfin, pour développer ses projets éditoriaux elle privilégie le principe de partenariat avec d'autres organisations de développement, des associations ou des institutions publiques ou privées. Elle a ainsi pu bénéficier à plusieurs reprises du soutien et de la collaboration du Ministère belge de la Coopération au développement, des Jeunesses musicales et de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.