Projets


En matière d'édition il faut pouvoir laisser du temps au temps ! 
Certains projets présentés mettront plusieurs années avant de voir le jour, faute d'un partenariat ou d'un financement suffisant. D'autres projets, inattendus, inespérés, viendront certainement s'ajouter et bousculer les priorités.
Toute aide, collaboration ou soutien contribuera à leur réalisation.   

 
 
Le label Colophon Records, après une longue période d'absence chez les disquaires, période ponctuée de "malchance" rappelons-le ( les faillites successives de nos distributeurs AMG, CODAEX, Mondomix, mais aussi Care4data, Sonovit, 3.14 et plus encore ...), est à nouveau distribué au Benelux depuis le printemps 2020 par Xango Music (Pays Bas). A Bruxelles (Tervuren), un point de vente spécifique, depuis fin 2019, la boutique de l'Africa Museum à Tervuren, propose exclusivement les titres africains de la collection.
La distribution en France est assurée depuis la création du label (1998) par DOM Disques.  
Un de nos projets d'édition, bloqué depuis plusieurs années suite aux difficultés à maintenir le contact avec nos partenaires iraniens, aurait du voir le jour en 2020. Ce n'est que partie remise! ... Si la folie des hommes toutefois ne compromet pas ce beau projet...  
Malgré la déterioration des relations entre l'Iran et l'Occident, suite au changement unilatéral et brutal de la politique des Etats Unis à l'encontre de ce pays, Colophon Records et son partenaire iranien Pardis Records, à défaut d'avoir pu produire un CD en 2020 ont cependant publié, en signe de résistance à l'isolement et aux logiques de guerre, une interview exclusive du producteur et éditeur iranien Ardavan Jafarian, en ligne sur ce site.                                                            

Le site e-commerce colophon.shop, permettant l'achat de CD en ligne et les téléchargements numériques, plage par plage ou par album entier aux formats MP3 ou WAV, a été désactivé (janvier 2024).  
Le manque de résultats surtout, mais aussi la gestion et les coûts, nous ont contraints à abandonner ce bel outil, en ligne depuis 2019.
Nous revenons à un système de ventes "physiques" uniquement, au cas par cas, géré manuellement, avec un devis personnalisé pour chaque commande. 
En effet, pour les envois de CD physiques, les constantes modifications tarifaires postales, différentes selon le poids de chaque envoi et les  pays destinataires, rendaient l'automatisation via colophon.shop problématique. Quant aux téléchargements par plage, ils restent  insuffisants pour maintenir ce site.
Merci pour votre compréhension. 

Plusieurs enregistrements des années '80, effectués en Inde du Nord, au Rajasthan, témoignant de l'évolution des répertoires, sont toujours en préparation en vue d'une publication... parmi les difficultés, citons la vérification des sources pour le livret, la réparation des bandes originales, les traductions des dialectes locaux... 
Plusieurs enregistrements rares réalisés dans la forêt équatoriale africaine, dans les années '80, sont en pré-production.
Après Obe et Kolja, une édition dans la "série archives" entièrement dédiée aux musiques des Pygmées du Congo est en préparation.   

à suivre!