Projets


En matière d'édition il faut pouvoir laisser du temps au temps ! 
Certains projets présentés mettront plusieurs années avant de voir le jour, faute d'un partenariat ou d'un financement suffisant. D'autres projets, inattendus, inespérés, viendront certainement s'ajouter et bousculer les priorités.
Toute aide, collaboration ou soutien contribuera à leur réalisation.   

 
 
Le label Colophon Records, après une longue période d'absence chez les disquaires, période ponctuée de "malchance" rappelons-le ( les faillites successives de nos distributeurs AMG, CODAEX, Mondomix, mais aussi Care4data, Sonovit, 3.14 et plus encore ...), sera à nouveau distribué au Benelux dès ce printemps 2020 par Xango Music (Pays Bas).
La distribution physique des CD n'était assurée jusqu'ici qu'en France par DOM Disque depuis la création du label. Un seul point de vente avait récemment (fin 2019) été activé:  la boutique de l'Africa Museum à Tervuren qui propose exclusivement les titres africains de la collection. 
Un de nos projets d'édition, bloqué depuis plusieurs années suite aux difficultés à maintenir le contact avec nos partenaires iraniens, verra enfin le jour en 2020. Si la folie des hommes toutefois ne compromet pas ce beau projet...  
Malgré la déterioration des relations entre l'Iran et l'Occident, suite au changement unilatéral et brutal de la politique des Etats Unis à l'encontre de ce pays, Colophon Records et son partenaire iranien Pardis Records produiront, en signe de résistance à l'isolement et aux logiques de guerre, un premier disque de musiques traditionnelles iraniennes.                                                                 test

L'association et ses partenaires, d'abord dans le cadre d'un projet éducatif de formation professionnelle (en Bretagne) ensuite grâce au mécénat d'un partenaire - Butterfly Pixel - lance la mise en ligne d'un site e-commerce -  colophon.shop permettant les téléchargements numériques, plage par plage ou par album entier.
Vu les difficultés de distribution rencontrées suite à la crise du CD, un tel site élargira notre audience et contribuera au financement de nouvelles productions. La mise en ligne de ce site est effective depuis 2019.  
Pour tous les titres de la collection un extrait musical est accessible en écoute libre. Les téléchargements peuvent se faire aux formats MP3 ou WAV, par titre ou par album. Paiements sécurisés par PayPal ou par cartes de crédit. 
Rendez-vous sur : www.colophon.shop
Le projet cubain "Raices de la música Cubana" est incomplet. Quatre CD seulement à ce jour ont été édités. Selon les musicologues de l'organisation partenaire Colibri, il faudrait au moins trois CD supplémentaires pour couvrir les principales particularités musicales de l'île. Les coûts de production de ce projet sont élevés et nécessitent un financement que les ventes, à ce jour, ne couvrent toujours pas.
Plusieurs enregistrements des années '80, effectués en Inde du Nord, au Rajasthan, témoignant de l'évolution des répertoires, sont toujours en préparation en vue d'une publication... parmi les difficultés, citons la vérification des sources pour le livret, la réparation des bandes originales, les traductions des dialectes locaux... 
Plusieurs enregistrements rares réalisés dans la forêt équatoriale africaine, dans les années '80, sont en pré-production.
Après Sikiliza et Mafili, un troisième titre, Obe vient de paraître dans la "série archives" (à l'occasion du 20ième anniversaire du label). 
D'autres trésors de la musique congolaise sont en préparation d'édition... 
à suivre! 
Gry docu 2 musiciens La récente ouverture de la Collection sur les musiques traditionnelles d'Europe - CD Grèce, Klamma - ouvre de nombreuses perspectives d'édition. Toutefois, l'abondance de publications existantes nous force à définir une ligne éditoriale très sélective et en adéquation avec nos objectifs de sauvegarde.  

Un projet belge - les arguèdènes de Wallonie - Djouwé! - a été édité à l'occasion des 20 ans du label Colophon Records !    en savoir plus
CONTACT
Toute proposition de collaboration, de partenariat ou d'édition est bienvenue et fera l'objet d'un suivi.
Pour nous contacter, cliquez
ici