The Old Castle  (Le Vieux Château)
Un conte de fées ethnographique

un film d'Athena Katsanevaki


Le mythe du "vieux château" - Paliokastro en grec - est un conte de fées inspiré par des lieux de mémoire du domaine de travail de terrain de l'ethnomusicologue Athena Katsanevaki. Il découle des récits des habitants, de leurs mythes et légendes, de l'histoire, des témoignages et paysages sonores collectés au cours de ses recherches en ethnomusicologie. Ce conte de fée “ethnographique” incarne l'atmosphère d'un endroit bien particulier, que les chants anciens ressuscitent... 
(Film d'animation en grec, sous-titré en anglais)

Inspiré du réel et des légendes de “vraies” personnes, c’est aussi l’histoire du lieu de naissance de la mère de l'auteure, dans le massif montagneux de Pinde, en Epire dans le Nord de la Grèce. Pendant près de vingt ans, ce fut l'un des nombreux terrains de recherches de l'ethnomusicologue.
La colline rocheuse du “vieux château”, située près du village de ses grands-parents (Mesologgos), adossé à la chaîne de montagnes du Pinde, dans une forêt de chênes verts, est un lieu bien réel. 

Autrefois un vrai château dominait de ce promontoir les collines environnantes. C'était l'une des nombreuses places fortes réparties le long de la frontière grecque qui assurait sa défense et servait aussi de refuge lors des invasions. Mais au-delà du château lui-même, ce que ce conte de fée évoque c'est comment son souvenir a pu se maintenir en vie pendant des siècles, jusque dans les rituels, les chants et les danses des femmes des environs.
Chaque année, le jour de l'anniversaire de Saint Jean-Baptiste, le 24 juin1, les femmes des villages environnants grimpent sur le rocher pour y chanter et y danser. Quant elles reviennent d'avoir dansé au Paliokastro, on peut entendre leurs chants de lamentation près du petit ravin, leurs cris près de la rivière...
Une tradition retranscrite par l'auteure dans ce conte de fées, entre mythe et réalité.

Mise en ligne: juin 2020

__________
1. La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin. Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin (le 20 juin en 2020). 

 

 
Vue actuelle du promontoire rocheux du Paliokastro (© A.K.)

 

 The Old Castle : le film

Auteure, texte, narration et chants: 
Athena N. Katsanevaki

Illustrations:
 
Vasilis Grivas
Animation: 
Stelios Papalambropoulos S+αισθeτικό.
Ingénieur du son: 
Demetris Christodoulides - Laboratoire d'électroacoustique, École polytechnique.- Université Aristote de Thessalonique
English translation: 
Angela Seldon-Salpistis
Sous-titrage: 
Dimitra Bazouki

Chants traditionnels : Malamati Birda, Athena Michailidou, Giorgos et Stergios Kouskouridas et le groupe instrumental Kompania de Takis Betzios (enregistrements de terrain effectués par l'auteure entre 1990 et 2011 dans les villages de Dotsikon, Messolongos et Velestino).
Musique et ambiance sonore: Natural White Noise, New Vision Nature Sounds (C) 2009.
Flûte traversière : Thomas Karanikolas, enregistrement live réalisé au Studio 3 Broadcast de Thessalonique.
Flûte de berger dans la mélodie de “Lafina” : Stravos Kouskouridas.

"The Old Castle" a été présenté aux Conférences mondiales de ICTM (International Council for Traditional Music) en 2013 en Chine, à Shanghai (extraits) et en 2019 dans la version définitive en Thaïlande, à Bangkok.


En savoir plus ... 
Présentation documentée faite par l'auteure à l'ICTM à Shanghai (PDF en anglais): 

 

Tous droits réservés © Athena Katsanevaki   / Colophon -  2020. 
Crédits / illustrations (sauf mention): Vasilis Grivas  -  http://www.grivas-illustrations.com/


Bannière utilisée pour cette page  (détail): 

  1. Myrriacalli accourut sur son cheval blanc (...)
    et le Prince de la Mer n'eut de cesse de contempler ses yeux évoquant de vertes collines dorées, couvertes de douces fleurs (...). 


    (cliquez sur l'image pour l'agrandir)