DA'ANGW (le livret)
Chants des Iraqw
Les Iraqw vivent dans le centre-nord de la Tanzanie sur un haut plateau situé entre le lac Manyara et le lac Eyasi. Ils sont environ un demi-million et parlent une langue couchitique. Leurs voisins parlent des langues complètement différentes : les Mbugwe et les Nyiramba parlent des langues bantoues, les Datooga une langue nilotique et les Hadza une langue à clic non classée. La région se caractérise également par une grande variété de modes de vie économiques. Les Iraqw sont des agriculteurs et élèvent du bétail, comme les Mbugwe et les Nyiramba, les Datooga et les Maasai sont des éleveurs de bétail nomades et les Hadza sont des chasseurs et des cueilleurs traditionnels. Pendant des siècles, ces cultures se sont influencées tout en gardant leurs propres particularités.
Le chant dans la société Iraqw
Le chant fait partie de la vie Iraqw dans de nombreuses situations. Dans les bars, on peut souvent chanter. De nouveaux chants sont faits pour se souvenir des situations présentes et passées qui sont des moyens importants pour conserver l'histoire des Iraqw. Les chants font référence à des événements collectifs (chant 7). Ils peuvent aussi parler d’événements historiques, de différentes importances (1 & 10). Les chants ne racontent cependant pas explicitement des histoires. Les phrases sont souvent non connectées entre elles et ne font référence qu'à des événements spécifiques ou à des noms particuliers. C’est un moyen pour les Iraqw de se souvenir de ces événements. Le contenu des chants peut par conséquent être répétés ou chantés dans des ordres différents selon les circonstances.
Le travail de la terre, comme d'autres travaux collectifs pénibles, est souvent accompagné par le chant (3 & 4). Après un travail communautaire, les Iraqw font la fête pour célébrer le travail accompli. Au cours de ces occasions, toutes sortes d'expressions culturelles peuvent être exprimées. La fameuse et impressionnante poésie slufay où les poètes s’engagent dans un duel improvisé de girayda peut être interprétée (Beck & Mous 2014). Les femmes chantent ayla ou sibeeli (9) qui a une structure similaire d'échanges improvisés entre les chanteurs principaux en alternance et le public qui se joint à un refrain. Lors des fêtes, et surtout des mariages (5), le public danse sur différents types de chants. Les hommes avec leurs bâtons et les femmes sautent en rangs ou forment un cercle. Dans la poésie, les chants et les danses il y a ceux qui sont typiques des hommes et ceux des femmes, mais ces divisions n'excluent jamais l'autre sexe.
Musique Iraqw
Pendant les grandes festivités, il peut y avoir des tambours qui accompagnent les chants. Ce sont les jeunes filles qui tambourinent. Elles le font en se mettant à genoux sur un mortier posé de côté d'elles sur le sol. Elles tendent leur jupe de cuir avec leurs genoux et frappent avec des bâtons improvisés en utilisant le mortier comme caisse de résonance. Traditionnellement, il n'y a pas d'autres instruments chez les Iraqw. L’auditoire utilise les battements des mains et des bracelets pour le rythme. De toute évidence, les temps modernes ont apporté des instruments de musique qui sont souvent utilisés à l'église. Les chanteurs populaires utilisent le seze pour créer leurs propres chansons Iraqw. Safari Ingi a produit un CD avec cet instrument.
(http://www.andreakt.no/safari-ingi)
En plus des chansons plus ou moins figées, il existe des chants improvisés.
Le texte des chansons fixes n'est pas strict en termes d'ordre de phrases. Chaque chanson a un refrain après chaque phrase qui se compose entièrement ou partiellement de vocables, de belles syllabes sonores qui n'ont pas de sens, par exemple hiyohayohee. Fait intéressant, c'est différent pour chaque chanson. Ainsi, en chantant le refrain, les participants savent de quelle chanson il s'agit, sa mélodie et son rythme. Par conséquent, les chants peuvent être caractérisés et identifiés d’après ces lignes de refrain. Il n'y a pas d'autre façon traditionnelle de nommer les chansons.
La même structure s'applique aux échanges improvisés. Cette structure est également présente dans la plupart des arts verbaux des Iraqw. Des chansons sans refrain existent cependant dans les histoires. De nombreux contes populaires ont un ou plusieurs chants courts, parfois composés de deux ou trois phrases et contenant souvent des mots absurdes qui se veulent envoûtants. Les chansons pour enfants et les berceuses n'ont pas de refrain non plus.
Habitations Iraqw à Kwermusl
le CD: les titres
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