Aucune production discographique actuellement disponible
dans la collection pour cette région du monde



Oubliées dans leurs îles lointaines, de nombreuses associations culturelles développent cependant des efforts considérables pour le maintien de leurs traditions, lesquelles résistent tant bien que mal à l'instrumentalisation commerciale des cultures pour répondre à de faux besoins créés par l'industrie du tourisme.  

Sur cette page nous publions une archive précieuse de l'INA* présentant un moment cinématographique rare où tradition et folklore, en toute simplicité et humilité, se mettent au service d'une grande cause humanitaire, celle de l'enfance.
C'était le 24 décembre 1967, au gala de l'Unicef à Paris. L'illustrissime acteur Marlon Brando montait alors sur scène avec une troupe de Tahitiens pour une performance surprenante. A découvrir sans modération... 


La "tradition" peut être parfois agréablement revisitée. Dans cet extrait emblématique - extrait du remake de Lewis Milestone, Les Révoltés du Bounty (1962) - d'authentiques Tahitiens, sous le regard très attentif du même Marlon Brando, font une époustouflante entrée en scène dans un style traditionnel, certes un peu... hollywoodien.  

Avec nos remerciements à l'INA, Turner Broadcasting System France (© Metro-Goldwyn-Mayer).